Le Product Owner dans la gestion des données

Qu'est-ce qu'un projet Data ?

Les projets Data impliquent généralement les étapes suivantes :

Collecte de données : collecter des données provenant de différentes sources. Cela peut inclure des données clients, de production, de marché, financières, de capteurs, etc.

Stockage de données : une fois les données collectées, elles sont stockées dans une infrastructure de données adaptée.

Traitement et transformation : les données brutes nécessitent souvent un traitement pour les enrichir et les préparer à l'analyse. Par exemple : l'élimination des doublons, la normalisation des données et la création de features.

Analyse de données : cela peut être des statistiques descriptives, des analyses de tendances, ou toute autre méthode permettant de comprendre les données.

Prise de décision et action : les insights issus de l'analyse sont utilisés pour prendre des décisions (améliorations opérationnelles, stratégies marketing, innovations de produits, réduction des coûts, etc.)

Mise en oeuvre de solutions : selon les décisions prises, des solutions concrètes sont mises en œuvre.

Suivi et évaluation : les projets Data incluent généralement des mécanismes de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des décisions prises et ajuster les actions en conséquence.

Le rôle du Product Owner

Le PO est un acteur central dans un projet Data, son rôle inclut :

Compréhension des besoins métiers : Le PO collabore avec les parties prenantes pour identifier les opportunités d'utilisation des données et améliorer les performances de l'entreprise.

Priorisation des Initiatives : prioriser les User Stories en fonction de leur impact sur les objectifs métier, en s'assurant que les projets Data les plus importants sont traités en premier.

Coordination avec les équipes techniques : travailler avec les data scientists, les ingénieurs en données et d'autres professionnels techniques pour assurer la réussite des projets.

Conclusion

Le rôle du Product Owner dans l’univers de la data est en constante évolution.

Les compétences attendues pour ces contextes sont celles d’un Product Owner, avec une bonne compréhension des enjeux métier, concernant l’utilisation des données, la compréhension du parcours des données, et une capacité à s’approprier la chaîne de collecte des données.

Vous devriez également aimer​

Maxime, Data Engineer

Quel est ton parcours chez DataPy ? J’ai commencé à travailler chez DataPy en octobre 2019, après avoir rencontré François sur un événement lié à la Data Science.

Le Prompt Engineering : l’art de poser la bonne question

Le Prompt Engineering. : l’art de poser la bonne question. Qu’est ce que le prompt engineering ? Un prompt est un fragment de texte sous forme de consigne ou de question...

Le MLops qu'est ce que c'est ?

Le MLOps, qu’est-ce que c’est ?

Le MLops, qu’est-ce que c’est ? MLops (Machine Learning Operations) est une pratique de développement de logiciels pour gérer et automatiser les opérations de modèles de machine learning