Data Gouvernance : Les référentiels clients (RCU) et référentiel produits et services

Les référentiels clients (RCU) et les référentiels produits et services sont des bases de données qui collectent, organisent et mettent à jour les produits et services, ainsi que les informations clés des clients. En centralisant les données dans un référentiel unique, les entreprises améliorent la prise de décision, augmentent l’efficacité opérationnelle et proposent une meilleure expérience client.

Les référentiels clients et produits

Les référentiels clients (RCU) regroupent toutes les données relatives aux clients de l’entreprise :

coordonnées,

préférences,

historiques d'achats,

interactions avec la marque.

Ces informations servent à comprendre les besoins des clients, personnaliser les offres et offrir un service de qualité.

Les équipes marketing, commerciales et du service client ont accès à des informations cohérentes et à jour, évitant ainsi les doublons et les erreurs potentielles.

Les référentiels produits et services regroupent toutes les données concernant les produits et services proposés par l’entreprise :

caractéristiques,

prix,

variantes,

etc.

Disposer d’un référentiel produit unique garantit la cohérence des informations diffusées via les différents canaux de vente.

Cela évite toute confusion et garantit aux clients une expérience d’achat fluide.

Dans une démarche de Master Data Management

Le MDM et les RCU forment un tandem puissant dans la gestion des données d’entreprise.

Le MDM garantit la qualité et la synchronisation des Référentiels Clients Unifiés (RCU) et assure une gestion cohérente des données clients.

En intégrant les RCU dans cette stratégie, l’entreprise bénéficie d’une gouvernance stricte et d’une équipe dédiée à la maintenance des données. Ce qui propulse ses performances opérationnelles et sa relation client.

Conclusion

En centralisant les données importantes dans un référentiel unique, les entreprises améliorent leur efficacité, leur service client et leur prise de décisions.

La démarche de MDM garantit la qualité et la cohérence des données en établissant une gouvernance stricte pour assurer une gestion optimale des référentiels.

Ainsi, les entreprises investissant dans ces référentiels sont mieux équipées pour relever les défis de l’ère numérique et rester compétitives sur le marché.

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